Une fois que vous avez trouvé la bonne annonce ou identifié des entreprises intéressantes proposant des postes vacants, il est temps de passer à l’action, en essayant de mettre en évidence ce qui fait de vous un bon candidat et d’impressionner suffisamment les recruteurs pour qu’ils aient envie de vous rencontrer en personne.

CV : pour obtenir un entretien

Nous avons déjà abordé la question de la lettre de motivation qui doit accompagner le CV. Dans ce guide, nous allons donc nous pencher sur la meilleure façon de rédiger un CV, en examinant différents modèles de CV et en vous donnant quelques exemples de CV réalisés pour vous aider à en tirer le meilleur parti.

Nous allons passer en revue les erreurs les plus courantes à éviter, en vous donnant des exemples concrets de ce qu’il ne faut pas faire et des modèles de CV dont vous pourrez vous inspirer.

En attendant, si vous êtes à la recherche d’un nouveau moyen de gagner de l’argent et que vous disposez de beaucoup de temps libre, consultez notre liste des meilleurs moyens de compléter vos revenus, même sans compétences.

Le CV : 6 conseils pour créer un CV inoubliable

La première étape pour se présenter à un employeur potentiel est le curriculum vitae, qui indique qui vous êtes, ce que vous savez faire, votre expérience professionnelle, dans quels domaines et pendant combien de temps, ainsi que votre formation.

La rédaction d’un bon CV aide les recruteurs à trouver les informations qu’ils recherchent et vous rend plus visible à leurs yeux. Mais voici 6 conseils préliminaires pour que votre CV (quel que soit son format) soit le meilleur possible.

1. Viser

Le CV est votre carte de visite. Si elle est bien faite, cohérente, professionnelle, elle peut vous permettre de faire le premier pas dans l’entreprise et de décrocher un entretien.

Si le contenu est confus, mal présenté et si vous ne mettez pas en évidence ce qui est vraiment important, il ne fera qu’irriter ceux qui le reçoivent et le lisent à la recherche du bon candidat pour un poste ouvert.

La qualité étant généralement plus fructueuse que la quantité, résignez-vous à l’idée que la compilation de chaque CV doit être pondérée : vous pouvez commencer par un modèle de CV de base à remplir, mais il faudra le modifier de temps à autre.

Même si vous disposez d’une lettre de motivation, qui explique plus clairement quelles sont vos motivations et quels sont vos objectifs professionnels, le CV ne peut être un document stéréotypé.

La manière dont vous comptez l’utiliser fait la différence : que vous souhaitiez l’utiliser pour répondre à une annonce, pour une candidature spontanée à une entreprise qui a suscité votre intérêt, ou que vous souhaitiez le remettre à une connaissance qui travaille déjà dans un domaine que vous souhaitez intégrer, le CV doit être ciblé en fonction de votre objectif.

2. Identifier les domaines d’intérêt

Prenons l’exemple du jeune ingénieur électricien, qui a récemment choisi deux domaines d’intérêt : les TIC (technologies de l’information et de la communication) et le GD (commerce de détail à grande échelle).

Les TIC sont son domaine de travail prioritaire et il s’y intéresse fortement, ce qui le rend également disponible pour des rôles techniques ou commerciaux. Il est très déterminé à entrer en contact avec ce contexte et à y entamer sa carrière.

Dans le contexte de la grande distribution, cependant, son intérêt est moins fort et s’oriente exclusivement vers des rôles au sein de la direction technique et de la direction des systèmes d’information. Il a évidemment rédigé deux CV différents et deux modèles de lettres de motivation.

Dans le cas des TIC, il a mis en avant son intérêt pour le secteur en général, soulignant sa forte motivation à entrer dans des entreprises de ce secteur, indépendamment du rôle spécifique. Dans le second cas, au contraire, il souligne à juste titre des rôles spécifiques, exclusivement au sein des Systèmes d’Information.

Cet effort de différenciation des informations est fonctionnel à votre objectif : il vous distinguera du flot de CV génériques sans clarté d’objectif que les entreprises reçoivent quotidiennement.

Enfin, si vous considérez que cette approche ciblée correspond au fait que vous « choisissez réellement l’emploi qui vous plaît », en orientant votre carrière dès le départ, vous aurez une raison supplémentaire d’investir un peu plus de temps et de bien cibler votre CV.

3. Décider de ce qu’il faut mettre en avant

Ce que vous avez à offrir n’est pas la somme de vos qualifications universitaires et de votre expérience professionnelle, mais la variété et le caractère unique des compétences que vous avez acquises.

Le CV est le moyen idéal d’exprimer à l’entreprise que vous contactez dans quels domaines et dans quels rôles vous avez fait la différence, ou comment vos connaissances et compétences ont profité aux employeurs précédents, quels problèmes vous avez résolus, etc.

En outre, comme nous le verrons plus loin, vos compétences qui ne sont pas strictement liées au travail ou aux études, les « soft skills« , jouent également un rôle dans le processus de sélection.

Si vous êtes un bon communicateur, que vous avez l’esprit d’équipe, que vous pouvez être performant même sous pression, le fait de le communiquer à l’entreprise pour laquelle vous espérez travailler peut vous donner une chance supplémentaire d’être convoqué à un entretien au cours duquel ces qualités seront peut-être mises à l’épreuve.

Les compétences linguistiques sont parmi les caractéristiques les plus recherchées par les recruteurs (c’est pourquoi vous devez apprendre l’anglais), elles doivent donc être mises en avant, ainsi que les séjours à l’étranger pour étudier ou travailler, même s’ils ont été effectués dans des emplois sans rapport avec celui pour lequel vous postulez.

L’esprit d’initiative et d’adaptation, et en général l’envie de faire des choses que ces expériences démontrent, vous feront en tout cas marquer un point en votre faveur.

4. Différenciez-vous

Les recruteurs, les spécialistes des ressources humaines des entreprises et les chasseurs de têtes lisent une quantité exorbitante de CV : les diplômes, les stages et l’expérience professionnelle présentés avec un maximum d’emphase sont utiles, mais ils peuvent ne pas suffire pour une présentation gagnante.

Montrer ce qui vous différencie des autres est une démarche gagnante. Pour vous démarquer, en dehors de toutes vos qualifications, que vous devez bien sûr mettre en valeur, comme nous l’avons dit, il convient de souligner ce qui vous différencie des autres.

Les experts en personal branding, c’est-à-dire la création d’un style personnel avec lequel se présenter, affirment que souvent, ce qui nous rend unique est aussi la raison pour laquelle nous sommes choisis.

Des aptitudes et des compétences particulières, voire des intérêts personnels qui révèlent une facette spécifique de votre personnalité, peut-être plus créative ou plus entreprenante, peuvent inciter un recruteur à retirer votre CV de la pile et à le mettre de côté pour l’étudier plus avant.

5. Impressionnez avec style

Des phrases simples, sans subordonnées, un style sec et rigoureux, un langage formel, sans concessions au jargon ni clins d’œil au lecteur, une extrême correction, c’est-à-dire l’absence de fautes d’orthographe et de grammaire, une bonne utilisation des synonymes pour éviter les répétitions : autant d’éléments indispensables pour rédiger un document qui doit être à la fois professionnel, concis et clair.

N’oubliez pas que le plus important est la clarté combinée à la capacité de résumer. L’essentiel est que ce que vous avez à offrir puisse être compris par tous, même en jetant un coup d’œil rapide à votre CV.

Il n’est pas interdit d’ajouter une touche personnelle à votre CV, pour autant que cela ne le rende pas ridicule ou invraisemblable. Par exemple, vous pouvez penser à ajouter aux sections canoniques un paragraphe dans lequel vous exprimez spontanément les raisons pour lesquelles vous pensez être adapté au rôle pour lequel vous postulez.

Il est vrai que la lettre de motivation, que vous joindrez à votre CV, aura précisément cette fonction, mais un résumé de deux lignes au bas de votre CV peut être le bon geste pour impressionner le recruteur.

6. Plus c’est court, mieux c’est

Choisissez une police et un corps faciles à lire, rédigez votre CV sur un ordinateur et imprimez-le sur des feuilles A4 à simple face. Séparez les paragraphes par quelques espaces pour en faciliter la lecture et utilisez les caractères gras avec parcimonie, uniquement pour ce que vous voulez mettre en évidence.

Dépasser deux pages peut être une erreur : il s’agit d’attirer l’attention du recruteur ou de l’entreprise en un minimum de temps et d’efforts.

Si vous êtes un jeune diplômé, il n’est pas utile de s’étendre sur le sujet : il est préférable d’indiquer clairement vos aptitudes et compétences, en mentionnant également toute expérience de stage et de séjour à l’étranger.

Même si vous avez beaucoup d’expérience à raconter, il vaut mieux mettre en avant la plus récente ou la plus significative pour le poste que vous recherchez, plutôt que d’essayer de donner un tableau exhaustif de vos activités, en remontant jusqu’à votre premier emploi occasionnel il y a 15 ans.