Construire une maison n’est pas une mince affaire. Il s’agit généralement même d’un projet de vie. De la sélection du terrain à la remise des clés, en passant par l’élaboration des plans, vous devez être vigilants à chaque étape de la construction.

Déterminer le budget avant de définir le projet

Avant de démarrer votre projet de construction, toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour assurer son financement. Construire un nid confortable nécessite certains coûts, notamment des coûts fixes et des coûts auxiliaires, qui peuvent perturber vos estimations. Élaborez un plan de financement temporaire avec votre banque pour évaluer votre capacité d’emprunt, qui dépend de votre niveau de contribution et de vos revenus personnels.

Trouvez le bon terrain pour construire votre maison

Une fois le budget déterminé, vous devez trouver un terrain propice à la réalisation de votre projet. Plusieurs critères doivent être pris en compte, tel que l’orientation, l’exposition, la qualité du sol, le voisinage, les raccordements eau, gaz et électricité.

Pour ce faire, veuillez consulter l’agence de service de la mairie de la commune concernée. Vous devez également consulter les plans et documents du service cadastral pour vérifier l’emplacement exact du terrain.

Faire un plan de maison avec ou sans architecte

Une fois que vous possédez le terrain, il est temps de faire un plan de construction. Si la superficie du bâtiment dépasse 150 mètres carrés, vous devez obtenir le soutien d’un architecte.

Faites attention au chantier

Lors de la construction de votre maison, le suivi du chantier est essentiel pour vérifier que les travaux sont réalisés dans les délais et répondent à vos attentes.