Votre porte de garage est défectueuse, vous êtes manuel et souhaitez la remplacer vous-même ? Excellente idée ! Il est toujours agréable et divertissant de faire un peu de bricolage quand on a du temps devant soi. Vous aurez toutefois besoin d’un guide d’installation et c’est justement ce que vous propose cet article.

L’installation des rails de guidage

Après avoir vérifié la constitution du colis (pour vous assurer que toutes les pièces ont bien été livrées), commencez par poser les rails de guidage. Servez-vous d’un niveau à bulle ou encore d’une règle de maçon pour contrôler l’horizontalité du sol. Fixez ensuite les joints d’étanchéité sur vos rails de guidage et la traverse de haut. Utilisez un serre-joint pour stabiliser les rails au mur, puis percez et vissez-les en contrôlant leur exacte verticalité. Montez la traverse haute par-dessus et scellez le tout avec les boulons et écrous, toujours en vérifiant l’horizontalité. Ajoutez les rails plafond à la suite des rails verticaux et fixez l’assemblage avec des pièces d’angle. Une fois l’installation des rails terminée, place au montage des panneaux de la porte. Si vous sentez une quelconque difficulté, appelez un installateur porte de garage.

Le montage de la porte

Identifiez d’abord le panneau du bas et vissez-le aux tréteaux. Passez ensuite chacun des 2 câbles de suspension dans sa boucle, serrez l’écrou et enfilez ces boucles sur 2 roulettes. Vous insèrerez chaque roulette d’un côté du rail vertical et la visserez au support bas qui y est destiné. Prenez les charnières latérales qui sont livrées dans le kit de montage et vissez-les sur la partie supérieure de votre panneau bas. Elle permettra la jonction avec le panneau suivant. Répétez la manœuvre pour chaque panneau en vous assurant de bien serrer les vis de chaque côté. Soulevez votre porte vers le plafond, puis prenez les câbles fixés aux roulettes et passez-les à travers les poulies et ressorts pour les relier aux encoches. Ça y est, vous avez achevé le gros œuvre, testez le mécanisme de la porte et réglez la tension des ressorts au besoin.