Le chauffage est d’une importance capitale dans une habitation. Maîtriser les besoins en énergie et connaître la réglementation est par conséquent crucial. Comme tout consommateur vous souhaitez certainement payer ce que vous consommez sans plus. Mesurer votre consommation se fait à partir des répartiteurs ou des compteurs thermiques pour de meilleures garanties.

Les différents types de compteurs thermiques

On compte deux catégories de compteurs thermiques qui permettent de collecter les données de chauffage. Il s’agit des répartiteurs des frais de chauffage en abrégé RFC et des compteurs d’énergie thermique ou CET. Chaque appareil doit être installé selon la manière dont le chauffage est distribué. Lorsque le chauffage est collectif et distribué verticalement à l’aide de colonnes montantes notamment, il est recommandé d’utiliser les répartiteurs de frais de chauffage. Ces derniers disposent d’émetteurs de chaleur ou radiateurs qui mesurent la consommation. Ils intègrent en outre la différence de température qu’il existe entre la surface d’émission de chaleur en point précis et la température ambiante. Ce qui constitue un paramètre important pour la pose de compteur énergie thermique. Les répartiteurs des frais de chauffage sont de deux types à savoir les répartiteurs électroniques et les répartiteurs évaporatifs. Les compteurs à énergie thermique s’installent dans des conditions où le chauffage collectif est distribué horizontalement. Ils sont minoritaires en France. Les frais de chauffage sont individualisés à travers un dispositif unique par logement.

Individualiser les frais de chauffage

Dans le cadre d’un bâtiment avec chauffage collectif, chacun doit pouvoir régler la température à sa guise et selon ses besoins. Ce qui peut dépendre de l’emplacement de chaque pièce ou de l’isolation thermique de chaque logement et ainsi amener une consommation différente. Dans ce cas, le volet financier est très important pour que chacun paie exactement ce qu’il consomme. La réglementation s’attèle pour cela à répondre à un besoin d’équité en imposant que ce type de bâtiment soit doté d’un dispositif d’individualisation des frais de chauffage.