Activité faite en groupe, le métier d’échafaudeur consiste à la maitrise, au montage des équipements métalliques. Métier à risques, l’accession à la profession demande des connaissances précises et une aptitude physique adéquate pour l’exercice de sa mission. 

Les études pour devenir monteur échafaudeur

Devenir monteur d’échafaudage en soi ne demande pas de diplôme particulier. Néanmoins, dans la pratique pour le devenir, en plus du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, il faut un CAP. Ce dernier peut être en bâtiment ou en construction métallique. Avec cette base, il sera utile de faire des études pour obtenir le CQP. Le CQP dont il s’agit ici se doit d’être en montage d’échafaudages ou en montage de plateformes suspendues. Si vous êtes détenteur d’un CAP et d’un CACES, et que vous êtes intéressé par l’exécution des travaux en altitude, découvrez cette formation en montage échafaudage

Les retombés de la formation

Parce qu’il est garant de la sécurité de ses collègues et de la sienne, à la suite de la formation, le monteur échafaudeur doit être apte à tenir une fiche de métier. il doit assurer la règlementation professionnelle et maitriser les principes de sécurité pour un travail en altitude. Ces deux missions n’étant pas les seules, il doit aussi : maitriser les contours des différents types d’échafaudages; défaire les rouages des techniques de stabilité d’un échafaudage; assimiler le montage et démontage d’un échafaudage; dégager les règles d’adaptation ou modification d’un échafaudage; connaitre la lecture de plans et croquis; maitriser les techniques de collage à chaud et de soudage; conduire les engins de chantier avec assurance et sécurité; pouvoir utiliser de logiciels WinDec3D, Autocad et de Wincal2. Pour rendre le travail plus aisé, le monteur d’échafaudage doit avoir l’esprit d’équipe et une écoute active afin de détecter les besoins de tous les agents. Il doit avoir des prédispositions physiques pour mener à bien les travaux.