En plus de toutes ses compétences techniques, l’inspiration est quelque chose dont un styliste ne pourrait se passer. C’est le moteur de son esprit créatif, l’origine de toutes les magnifiques œuvres qu’il conçoit. Mais comment trouve-t-il cette inspiration ?

L’inspiration, elle vient de partout

Si les formations de mode apprennent aux aspirants designers comment confectionner et promouvoir leur collection, elles ne le dotent pas de la source d’inspiration nécessaire. Quand il est question d’inspiration, le styliste ne peut compter que sur ses sens. Une exposition, un souvenir, un voyage ou un lieu, voici des choses qui peuvent parfois créer des déclics dans sa tête afin qu’ils puissent imaginer et faire preuve de créativité.

La plupart des stylistes sont des personnes hypersensibles. Les parfums, l’atmosphère, les couleurs ou les odeurs, aussi minimes soient-ils peuvent susciter leur attention. Ils se saisissent alors de leur crayon et de leur support de dessin, afin de griffonner des exquises parfois incomplètes, mais qui prennent forme avec le temps. Avant de créer une collection, les stylistes étudient en détail un sujet lorsqu’il trouve l’inspiration nécessaire. C’est une étape importante, puisque les œuvres ne serviront pas seulement à l’exposition, elles doivent être vendues. Et pour cela, il faut d’abord qu’elles plaisent.

Où trouver rapidement de l’inspiration quand on est débutant ?

Les débutants peuvent se tourner vers des sources d’inspiration facilement accessibles telles que :

  • Les magazines de mode ;
  • Les livres de mode ;
  • Les sites de e-commerce ;
  • Les défilés pour la mode ;
  • Les salons de textiles.

Attention ! Il n’est pas question de plagier. On peut bien s’inspirer sans copier.