Les Français sont friands de maïs. Il faut dire que cette céréale s’est imposée dans l’Hexagone ces dernières années. À la lecture des chiffres sur la production française, on s’aperçoit que la culture du maïs est devenue incontournable en France. Par conséquent, les agriculteurs doivent répondre à une demande toujours plus forte. Dans cette optique, les pros sont à la recherche des meilleures solutions pour optimiser leur production. Que cela soit en matière de semences, d’engrais, de désherbants ou encore d’insecticides, la liste est longue. Zoom sur les méthodes qui ont su faire leurs preuves pour développer durablement une culture, pour l’achat, ou renseignements, de semences de maïs.

Comment ça pousse ?

Contrairement à certaines idées reçues, c’est en été que la culture du maïs bat son plein. Traditionnellement, il est conseillé de semer ses graines à partir de la fin du mois de mars. Mais attention, il faut réunir plusieurs conditions. Dans un premier temps, la température du sol doit être supérieure à 10°. Cela permet une meilleure germination. On l’a compris, le soleil est un élément clé pour obtenir une production élevée. Cependant, le dosage ne doit pas être négligé. Par exemple, pour un terrain d’un hectare, il faudra une vingtaine de kilos de semences. En ce qui concerne le temps nécessaire, comptez entre quatre et six mois pour obtenir vos premiers grains. Toutefois, la variété choisie peut avoir une importance majeure dans le temps de récolte. Enfin, les besoins en eau sont très importants. Un obstacle qui peut handicaper certains agriculteurs…

Les différentes variétés

Comme de nombreuses céréales, le maïs a différentes variétés. Prenons l’exemple des animaux. Certains d’entre eux mangent de cette graminée. Seule différence notable, ce n’est pas la même variété que nous consommons chez les humains. Plus connue sous le nom de maïs doux ou sucré, cette sorte de céréale peut être utilisée pour faire de la semoule, du pop-corn… Chez les pros, la tendance actuelle se dirige vers le maïs très précoce. Ce dernier présente l’avantage d’avoir un potentiel régulier en fourrage et en grain, mais surtout une grande fiabilité de comportement. En d’autres termes, l’assurance de récolter vite et bien. Toutefois, gardez à l’esprit que le maïs très précoce requiert des températures élevées. 

Des caractéristiques spécifiques

Il est considéré par les scientifiques comme une plante herbacée annuelle de grandeur variable. Constituée d’une tige et d’un empilement de nœuds, sa taille peut changer en fonction des variétés. Le maïs est une céréale très énergétique. Son taux de fibres est important. Mais c’est au niveau des vitamines que le maïs fait pencher la balance. Il contient des vitamines A et C, mais surtout le taux de vitamines B est trois fois plus que celui des autres légumes. Enfin, il renferme énormément de minéraux. On pense surtout au potassium, mais aussi au magnésium et au phosphore. Une liste d’avantages qui fait du maïs, la céréale la plus cultivée au monde. 

La place du bio

À l’heure où la production bio est mise à l’honneur, la culture de maïs n’est pas épargnée par le phénomène. Voilà pourquoi le bio occupe une place de choix dans l’esprit des agriculteurs. En misant sur des produits de qualité, les producteurs gagnent en crédibilité auprès des consommateurs. Un effet domino qui permet de mieux consommer sans pour autant débourser une fortune. Une sorte de contrat gagnant-gagnant entre le producteur et le consommateur… Seul hic, il existe moins de types de semences de maïs à l’achat. Dernier détail qui a son importance, une grande majorité des graines commercialisées en France en 2022 sont des hybrides.

Faire confiance à des pros certifiés

L’agriculture est une affaire sérieuse qui demande un engagement de tous les instants. C’est la raison pour laquelle, l’intransigeance sur la qualité des produits doit être totale. Afin de minimiser les mauvaises surprises, il vaut mieux se rapprocher de vrais professionnels reconnus et certifiés. Du matériel aux semences en passant par le bio ou encore l’engrais, rien ne doit être écarté. En dépit de certains clichés, il ne faut pas forcément un budget XXL pour se lancer dans ce type de production. Un rapide coup d’œil sur les tarifs pratiqués vous indiquera que le marché de la culture du maïs est en plein développement. Conséquence, les prix sont majoritairement tirés vers le bas. Un facteur supplémentaire qui pourrait faire naître certaines vocations.