Ce n’est un secret pour personne : l’électricité peut être dangereuse si elle n’est pas maîtrisée. Et parmi les équipements que l’on utilise aujourd’hui pour protéger les travailleurs contre les accidents électriques, on trouve les tresses de sécurité. Mais quel rôle jouent-elles concrètement et sur quels critères se baser pour les choisir ?

Description des tresses de sécurité

Les tresses de sécurité sont des conducteurs flexibles qui assurent la liaison électrique entre deux points. Elles sont souvent utilisées pour relier les masses métalliques entre elles ou encore pour établir la continuité électrique. L’un de leurs objectifs est ainsi de permettre l’équipotentialité, c’est-à-dire l’absence de potentiel électrique. De fait, on évite la plupart des accidents électriques sur les lieux de travail et les câbles sont parfaitement protégés contre les surcharges électromagnétiques.

Par conséquent, pour une bonne protection de vos câbles, optez pour les tresses de sécurité disponibles sur le site gaine-tressee.com ! Voyons maintenant sur quels critères baser votre choix de tresse de sécurité, sachant qu’il en existe plusieurs types différents.

Nos conseils pour choisir vos tresses de sécurité

Voici quelques conseils pratiques pour sélectionner les bonnes tresses de sécurité en fonction de différents paramètres : 

  • D’une manière générale, privilégiez les tresses en cuivre étamé qui offrent une meilleure conductivité et une meilleure résistance à la corrosion que les tresses en cuivre nu.
  • Optez pour des tresses plates ou rondes selon l’espace disponible et la flexibilité souhaitée. Les tresses plates sont plus compactes, tandis que les tresses rondes sont plus souples et plus faciles à installer. Si vous avez besoin d’effectuer des liaisons de masse, privilégiez les tresses de masse.
  • Choisissez une section suffisante pour supporter le courant maximal prévu. Pour information, la section d’une tresse se mesure en mm² (6 à 120 mm²) ou en AWG. Sachant que plus la section est grande et plus la résistance électrique est faible. Dans une maison, on dépassera rarement les 50 mm².