L’intérêt d’un prêt personnel pour financer des projets de la vie courante
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à avoir recours à un crédit. La réelle question, c’est pour quels emprunts opter. Lorsque vous avez différentes dépenses à effectuer, le prêt personnel se trouve être la solution optimale. De quoi s’agit-il et quels sont ses avantages ?
Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?
On appelle prêt personnel, tous les crédits contractés à des fins de consommation. Il vous permet de financer n’importe quel projet, sans avoir à y apporter un quelconque apport. La durée de rétablissement de ce crédit dépend entre autres de votre capacité à rembourser et du montant que vous désirez emprunter. Généralement, elle varie entre 6 et 86 mois. Lorsque le remboursement de la somme empruntée est étalé dans le temps, on parle de prêt amortissable. De la durée de remboursement, va aussi dépendre les taux d’intérêt qui seront appliqués sur le prêt personnel à crédit amortissable pour lequel vous avez opté.
Les avantages du prêt personnel
Vous pouvez disposer librement d’un crédit personnel, sans présenter un seul justificatif d’utilisation. Il vous servira à effectuer n’importe quel achat. Vous pouvez même l’utiliser pour répondre à des besoins en trésorerie.
En plus d’être simple à en bénéficier, le prêt personnel est caractérisé par un contrat fixe, de la signature jusqu’à la fin des remboursements. Cela signifie que les composants suivants restent constants :
- La somme créditée ;
- Les taux annuels ;
- La valeur globale du prêt ;
- La valeur des mensualités et leur intérêt ;
- La durée de l’emprunt.
Notez aussi que par rapport aux autres types de crédit, les taux d’intérêt restent moins importants.