Grâce à Internet, vous pouvez trouver plusieurs, facilement, des formations ou encore des contrats d’apprentissage. Auparavant, il fallait contacter impérativement des établissements et cela demandait un temps considérable. Désormais, c’est beaucoup plus simple, car il suffit de voir le site pour découvrir une formation DUT GMP (Généraliste des Industries Mécaniques).

Quelle durée pour cette formation ? 

Vous devez être âgé de 15 à 30 ans pour avoir accès à cette formation qui débouche sur un contrat d’apprentissage. Ce dernier vous permet de jongler avec la théorie et la mise en pratique de toutes les informations au sein d’une entreprise. Généralement, les dirigeants embauchent plus facilement les titulaires d’une telle formation, car ils sont opérationnels.

  • Vous devez prévoir 805 heures d’enseignement pour la première année, cela représente 23 semaines de formation et 29 semaines dans une entreprise.
  • La deuxième année sera rythmée par 735 heures d’enseignement avec notamment 31 semaines en entreprise.
  • Grâce à l’alternance, vous aurez un mois à l’IUT et un mois dans une entreprise, ce qui permet d’emmagasiner rapidement toutes les informations
  • Pour que cette formation soit possible, vous devez avoir un baccalauréat général ou un baccalauréat technologique.

Pour les modalités d’inscription, c’est assez simple, il suffit de remplir le dossier en ligne et vous aurez un entretien collectif et/ou individuel dans les meilleurs délais. À la suite de celui-ci, vous aurez la signature de votre contrat d’apprentissage. N’hésitez pas à vous renseigner notamment pour le salaire proposé puisque cette formation est gratuite et rémunérée. En effet, vous travaillerez dans une entreprise en parallèle de vos études, le contrat d’apprentissage donne donc le droit à un salaire.

Aujourd’hui, cette méthode est sans doute la meilleure pour décrocher rapidement un poste au sein d’une société après avoir suivi cette formation. Vous pourrez alors viser plusieurs secteurs comme l’utilisation des machines-outils, la construction mécanique, automobile, aéronautique, spatiale…